Monde du sport

Vincent Anstett

Vincent Anstett, né le 26 juillet 1982 à Strasbourg est un escrimeur français, pratiquant le sabre. Il est diplômé de l'ESCP Europe. Il a ensuite travaillé à la Fédération Française de Football avant de prendre la direction marketing de l'Euro Escrime 2014 à Strasbourg où, fait rare, il y participe également en tant qu'athlète de l’équipe de France. Il  compte arrêter sa carrière en 2021 et se prépare à devenir entraineur.

Son palmarès sportif est impressionnant : licencié au Souffelweyersheim Escrime Club, il devient champion du monde par équipe à Turin lors des Championnats du monde d'escrime 2006. Il participe comme remplaçant aux Jeux olympiques de Pékin 2008, aux côtés des titulaires Boris Sanson, Julien Pillet et Nicolas Lopez. La France remporte la compétition après avoir battu les États-Unis 45 à 37.

En 2016, il devient Vice-Champion d'Europe individuel à Torun (Pologne) et remporte la Coupe du Monde de Madrid. Seul sabreur français qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio, il termine à la 6ème place de l'épreuve individuelle.

À cette occasion, il atteint son meilleur classement mondial individuel et pointe au 2ème rang mondial.

Il est 6 fois Médaille d'or individuelle au sabre lors des championnats de France d’escrime, médaille d’argent et de bronze au sabre par équipe au Championnat d’Europe d’escrime.

Romain Heinrich

Bobeur français de niveau mondial, Romain Heinrich est né en 1990 à Colmar, mais a grandi à Kaysersberg. Il a suivi les classes préparatoires PCSI- PSI* au Lycée Kléber. Il intègre l’Institut Polytechnique de Grenoble, Ecole du génie industriel, puis il poursuit ses études à l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble.

Ancien lanceur de poids, il découvre le bosleigh en 2011. Il participe avec l’équipe de France aux jeux olympiques d’hiver de 2014 dans les épreuves de bob à deux et de bob à quatre. Il termine respectivement aux 20ème et 17ème places. Aux jeux olympiques de 2018 il finit en bob à deux, à la 13eme place

Lors de la saison 2018-2019, il signe avec son pousseur, Dorian Hauterveille, une 4ème place, et gagne une médaille de bronze comptant pour le championnat d’Europe.

Aux championnats du monde 2019-2020 l’équipe de France a encore amélioré ses résultats : 5ème en bob à deux et 12ème en bob à quatre.

Capitaine de l’équipe de France, Il continue à s’entrainer pour ses troisièmes jeux olympiques à Pékin en 2022, car d’année en année les résultats en bobsleigh ne cessent de progresser.

Thierry Omeyer

Meilleur gardien de but du monde

Thierry Ohmeyer est né en 1976 à Mulhouse. Avec son frère jumeau ils pratiquent nombre d’activités sportives et optent finalement pour le handball et se trouvent en concurrence pour le poste d'arrière gauche dans l'équipe scolaire de la ville de Thann. Vers dix ans, Thierry s'essaye au poste de gardien de but. Il ne quittera plus la « cage ». Les jumeaux poursuivent leur parcours commun : filière sport-études au Lycée Kléber, licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives, débuts en première division française au sein du club de Sélestat en 1996.

En 1999, Thierry Ohmeyer est appelé pour la première fois en équipe de France. La complicité entre les deux frères est telle qu'il ne savait pas comment annoncer la nouvelle à son jumeau : le parcours sportif commun s'achevait en effet, car Thierry va connaître la gloire alors que Christian ne franchira pas le cap. En 2000 Thierry Ohmeyer est engagé par Montpellier, alors le meilleur club français. En 2006 il rejoint le club allemand de Kiel, en 2013 il revient à Montpellier, puis intègre le Paris-Saint Germain en 2014 et met un terme à sa carrière en 2019, après son dixième titre de champion de France

Élu meilleur gardien de but dans un vote organisé par la Fédération Internationale de Handball en 2010, « Titi » Ohmeyer a également été désigné meilleur handballeur mondial de l'année en 2008 ainsi que meilleur gardien de la compétition lors du championnat d'Europe en 2006, des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, des championnats du monde en 2009, 2011 et 2015. Avec cinquante-neuf titres à son palmarès, il est le handballeur et sportif français, le plus titré, tous sports collectifs confondus.

Thierry Omeyer est double champion olympique (2008 et 2012), quintuple champion du monde (2001, 2009, 2011, 2015,2017), triple  champion d’Europe  ( 2006, 2010, 2014).  Il est parmi les trois joueurs internationaux français les plus titrés, avec dix médailles d'or.